Maroc : Fonds de soutien aux petits agriculteurs

Maroc : Fonds de soutien aux  petits agriculteurs
camLe Crédit Agricole du Maroc (CAM) vient d’annoncer la création  d’un fonds d’une valeur de plus de 115 millions de dollars US à l’intention du secteur agricole. Ce fonds doit servir à la sauvegarde du cheptel et des plantations. Le président du directoire du Groupe CAM, Tariq Sijilmassi, s’est un peu plus étendu sur le fonctionnement de ce fonds.

Tout d’abord, l’aide qui sera accordée aux agriculteurs n’est pas un don puisqu’une rentabilité est prévue au final. Ensuite, trois produits distincts composent ce fonds. Le premier concerne l’activité saisonnière des agriculteurs et sera affecté au financement des cultures du printemps telles que les légumineuses, le tournesol, la pomme de terre, le melon, ou encore la pastèque.

Le deuxième produit est destiné aux activités de l’élevage, d’embouche ou laitier pour permettre aux éleveurs de faire face aux besoins du bétail en aliments et en soins vétérinaires. Le dernier produit de la gamme est censé servir au financement des frais d’entretien des plantations, c’est-à-dire des actions telles que la fertilisation et l’irrigation. L’annonce de cette initiative du CAM est survenue lors d’une tournée nationale qui a démarré le 15 mars dernier à Sidi Kacem avant de se rendre dans les régions d’Ifrane, Sraghna, Settat, El Jadida et Kénitra. En ces temps de sécheresse qui entraînent également une hausse du prix des aliments pour le bétail, cette aide ne devrait pas manquer de soulager les petits agriculteurs marocains à qui elle est destinée.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.