Tunisie : Valorisation de la recherche scientifique

Tunisie : Valorisation de la recherche scientifique
L’Association Tunisienne des Docteurs et doctorants en Sciences (ATDocS), une toute jeune organisation non gouvernementale, a pris part à travers son bureau régional de Sfax au Salon de l’entreprise les 1er et 2 mars dernier à la Foire Internationale de Sfax pour présenter des projets de recherche de certains docteurs et doctorants.

Créée le 8 avril 2011 sur le réseau social Facebook par un groupe de réflexion formé de docteurs et de doctorants en biologie, l‘ATDocS regroupe actuellement de nombreuses spécialités scientifiques et s’est donné pour mission la promotion et la défense de la recherche scientifique. Ses objectifs sont le développement de l’amélioration de la circulation des informations entre ses membres et la création d’une dynamique collective, productive et enrichissante. Elle cherche également à mettre en valeur les recherches des docteurs et des doctorants en développant des partenariats avec des organismes et des entreprises.
Le Salon de l’entreprise de Sfax a été l’occasion pour l’association de sensibiliser les participants et les visiteurs à sa cause et de nouer des liens avec d’autres associations œuvrant dans le même domaine. Pour soutenir leurs parcours de recherches et d’études, les membres de l’ATDocS ont rédigé et déposé une pétition auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique pour dénoncer les problèmes auxquels ils sont confrontés et présenter leurs propositions de solutions.
De plus, forts de leur contribution à l’amélioration du diagnostic et du dépistage clinique, l’ATDocS a envoyé un lettre le 4 mars dernier au ministère de la Santé publique pour demander l’ouverture de postes de recherche dans les laboratoires relevant de ses départements.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.