Maroc : Location de terrains industriels
En ces temps où les banques resserrent leurs critères de sélection en matière de financement des PME, contraignant les opérateurs marocains à optimiser leurs investissements, la tendance dans le pays pour la location des terrains industriels semble se confirmer.
Après le parc industriel de Bouskoura, la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Maroc) s’est attaqué au parc industriel d’Ouled Salah, à 20 kilomètres de Casablanca.
C’est à la faveur du projet monté conjointement avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, que la CFCIM a loué un terrain lui appartenant de 32 hectares à la Sogepos (Société de Gestion du Parc industriel d’Ouled Salah) à qui il aura fallu tout jute un an pour finaliser leur commercialisation, c’est-à-dire leur location à des investisseurs. Ce sont ainsi 150 lots de terrain nu d’une surface variant entre 500 m2 et 10 000 m2 qui ont été loués à un prix entre 0.7 et 0.8 dollar US le m2. La Sogepos, dont les actionnaires sont la Commune d’Ouled Salah, Med-Z, BMCE Bank, Sanad, BMCI, Société Générale, Crédit du Maroc et la Banque centrale populaire, a su rendre ces lots plus attractifs encore pour les opérateurs, en plus du prix modique de la location, en mettant à disposition des infrastructures de qualité, routes, électricité, eau potable, équipements de télécommunications, mais également des services d’accompagnement dans l’installation.
En plus de la douzaine de chantiers de construction recensés à fin février 2012 sur le site, la construction de modules industriels prêts à l’emploi devrait démarrer le mois prochain.