Algérie : La lutte contre la fraude fiscale
Ce séminaire a pour but d’utiliser la lutte contre la fraude fiscale pour contribuer à la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la criminalité. C’est dans ce but qu’ont été invités des experts américains de l’IRS (International Revenus Services), un organisme des services fiscaux américains, venus partager leur expérience avec les organismes algériens, plus précisément la police judiciaire, la Gendarmerie nationale, les douanes et les magistrats.
L’exploitation de la presse écrite et les audits financiers ont été présentés par un formateur dans le domaine des enquêtes à l’IRS comme des éléments clés dans l’orientation des investigations et dans la détection d’écart entre les déclarations fiscales, les entrées et les montants officiellement encaissés. Pour appuyer ses propos, l’expert de l’IRS n’a pas hésité à donner l’exemple du gangster américain Al Capone dans la première moitié du siècle dernier, à la tête d’une vaste et diversifiée organisation criminelle, qui a pu être arrêté grâce à une enquête des services fiscaux.
La présence des experts américains à ce séminaire s’inscrit dans le cadre des conventions signées entre l’Algérie et les Etats-Unis en 2010 pour partager les informations et les expériences acquises dans la lutte contre les fléaux économiques et financiers.