Cameroun : De l’eau potable pour trois millions de citoyens

Cameroun :  De l’eau potable pour trois millions de citoyens
penurie-eauUn crédit acheteur de 12 millions d’euros a été accordé au Cameroun par la Dexia Bank de Belgique dans le cadre de la réhabilitation et l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable. Ainsi « le projet dont nous venons de signer la convention de prêt participe à l’atteinte des objectifs de développement fixés par le gouvernement, à savoir mettre de l’eau potable à la portée de près de 3 millions de Camerounais.

Aussi résoudre de manière durable le problème d’approvisionnement en eau potable dans lesdites localités et réduire par la même occasion le taux de prévalence des maladies hydriques » a succinctement résumé le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) Emmanuel Nganou Djoumessi. Le Cameroun aussi paradoxal que ça puisse paraitre, est l’un des grands pays d’Afrique où l’accès à l’eau potable reste encore très limité. Ceci dit même en milieu urbain, seulement 29% des ménages bénéficient d’un approvisionnement en eau potable et la situation est d’autant plus préoccupante encore en milieu rural. Cet état des choses est donc l’élément motivateur qui incite le gouvernement camerounais à améliorer les conditions de vie des populations. Pour ce faire les autorités camerounaises avec le soutien de ses partenaires au développement comme la Dexia Bank de Belgique, va œuvrer afin d’augmenter ce taux d’approvisionnement à 75% d’ici 2020. Pour le respect de cet objectif, des actions prioritaires sont à mettre en œuvre, notamment la réalisation de 700 000 branchements en milieu urbain, 1 200 000 latrines, ainsi que 40 000 points d’eau en milieu rural.

Par ailleurs rappelons que ce projet de réhabilitation, de renforcement et d’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable au Cameroun englobe 52 centres dont 23 ont déjà été mis à jour grâce aux financements belges.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *