Tunisie : Le soutien de l’OMT et l’esprit gagnant-gagnant
C’est dans cet esprit que le Jordanien Taleb Rifaî, le secrétaire général de l’OMT, et David Scowsil, le président du Conseil mondial du Tourisme et des Voyages, se sont rendus simultanément en Tunisie. Lors de leurs visites ils ont rencontré le Président de la république Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali ainsi que le ministre du Tourisme Elyes Fakhfakh. Trois points ont constitué le menu des discussions, l’Open Sky ou libéralisation de l’aviation, une mesure qui devrait à terme grandement contribuer à la promotion de la destination Tunisie par davantage de compagnies aériennes, les investissements dans le secteur touristique, ainsi que la simplification des procédures d’octroi de visa pour encourager l’affluence des touristes.
Le ministre tunisien du Tourisme a répondu à chacun des points abordés par leurs hôtes en affirmant être optimiste quant à l’issue des discussions sur l’Open Sky qui devraient reprendre dans les prochains mois, en évoquant les différents projets d’investissements attendus par le pays avec en exemple le groupe Accor désireux d’établir une stratégie de partenariat dans le pays avec notamment l’installation de deux unités hôtelières et enfin en annonçant un réexamen au cas par cas selon les pays des procédures d’octroi de visas.
La Tunisie est l’exemple typique de l’importance du tourisme dans une économie. Dans le monde, le tourisme emploie 8% de la population active et concourt à hauteur de 9% au PIB.