Tunisie : Le soutien de l’OMT et l’esprit gagnant-gagnant

Tunisie : Le soutien de l’OMT et l’esprit gagnant-gagnant
wtoA quelques jours de la tenue, par de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT),  de la 6ème conférence internationale sur la gestion des destinations les 16 et 17 avril prochains à Djerba, les organisations internationales de tourisme ont décidé de témoigner leur soutien à la Tunisie après sa révolution et sa marche vers la démocratie.

C’est dans cet esprit que le Jordanien Taleb Rifaî, le secrétaire général de l’OMT, et David Scowsil, le président du Conseil mondial du Tourisme et des Voyages, se sont rendus simultanément en Tunisie. Lors de leurs  visites ils ont rencontré  le Président de la république Moncef Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali ainsi que le ministre du Tourisme Elyes Fakhfakh. Trois points ont constitué le menu des discussions, l’Open Sky ou libéralisation de l’aviation, une mesure qui devrait à terme grandement contribuer à la promotion de la destination Tunisie par davantage de compagnies aériennes, les investissements dans le secteur touristique, ainsi que la simplification des procédures d’octroi de visa pour encourager l’affluence des touristes.
Le ministre tunisien du Tourisme a répondu à chacun des points abordés par leurs hôtes en affirmant être optimiste quant à l’issue des discussions sur l’Open Sky qui devraient reprendre dans les prochains mois, en évoquant les différents projets d’investissements attendus par le pays avec en exemple le groupe Accor désireux d’établir une stratégie de partenariat dans le pays avec notamment l’installation de deux unités hôtelières et enfin en annonçant un réexamen au cas par cas selon les pays des procédures d’octroi de visas.
La Tunisie est l’exemple typique de l’importance du tourisme dans une économie. Dans le monde, le tourisme emploie 8% de la population active et concourt à hauteur de 9% au PIB.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.