Niger : La stratégie d’assainissement et d’hygiène
25 millions de dollars américains. Tel est le financement dont va bénéficier le Niger dans le cadre du programme « Eau, Hygiène et Assainissement pour chaque enfant du Niger ».
Cette initiative a réuni l’ONG World Vision, spécialisée, notamment, dans l’instruction des enfants et dans le développement des projets dans le domaine de l’accès à l’eau potable, et le gouvernement du Niger. D’ailleurs, c’est sous le patronage du Ministère nigérien de l’Hydraulique et de l’Environnement qu’a été organisé l’atelier de lancement de cette initiative. En clair, « il est prévu la réalisation de 750 forages positifs dont 720 seront équipés de pompes à motricité humaine, 30 réseaux de mini adductions d’eau potable et 5 000 latrines familiales dans les régions de Maradi, Niamey, Tillabery et Zinder », a annoncé le ministre de tutelle, M. Issoufou Issaka. Pour ce faire, le programme sera soutenu financièrement durant la période 2012 – 2016. La fondation Hilton et l’ONG World Vision en seront les bailleurs de fonds. Cette initiative tombe à pic pour le Niger : en effet, elle rejoint la vision nationale de la législature actuelle. Un programme national d’alimentation en eau potable et assainissement est en plein développement au Niger. Le gouvernement a réservé un budget record de 1,2 milliard de dollars américains pour ce faire. Ce programme vise principalement les milieux ruraux, amplement défavorisés en matière de fourniture d’eau du fait de la centralisation.
Il a pour objectif d’y atteindre 88 % de taux de couverture en eau et 58 % de taux d’accès à l’eau potable d’ici 2015. En 2010, ces deux indicateurs étaient respectivement de 74,6 % et de 48 %.