Les phosphates font de l’ombre aux autres secteurs sujets à l’exportation. Tournant régulièrement autour du quart et franchissant même parfois la barre des tiers des ventes à l’étranger, les phosphates et leurs dérivés constituent le gros des exportations marocaines, traduisant ainsi une faiblesse dans la valeur ajoutée de l’offre exportable.
Ainsi donc, le ministère du Commerce extérieur vient d’annoncer la réalisation prochaine d’une étude pour remédier à cette situation. Elle devrait fournir aux autorités publiques les éléments nécessaires pour la mise au point de leur stratégie en matière de développement de l’exportation au niveau national et régional grâce à l’élaboration d’une cartographie de taille de l’offre exportable du Maroc, par région et par secteur. Cette étude, le premier volet du programme ministériel pour l’année en cours, sera suivi par des actions de promotion de produits dont l’offre est d’ores et déjà disponible, à savoir ceux des industries automobile, électrique, agroalimentaire et des produits de la mer, textile et cuir, pharmaceutique ainsi que ceux de l’Information et des Télécommunications et de l’offshoring.
Pour consolider son programme de renforcement et de diversification des exportations, le ministère du Commerce extérieur envisage également des plans d’action adaptés à chaque région comprenant une sensibilisation et un accompagnement des entreprises exportatrices par région ainsi que l’institutionnalisation des comités régionaux de l’exportation et l’engagement des études sur l’offre exportable régionale. Il table également sur une diversification des relations commerciales avec notamment la conclusion d’un certain nombre d’échanges d’accords de libre-échange avec des partenaires commerciaux que ce soit au niveau bilatéral ou au niveau régional.