Ghana : Contrôler le trafic aérien

Ghana : Contrôler le trafic aérien

tour-controle322 560 dollars américains. Telle est la somme dont l’Autorité de l’Aviation Civile du Ghana (GCAA) va bénéficier en vue de construire un nouveau centre de contrôle aérien.

Ce financement lui a été accordé par l’Agence américaine de Commerce et de Développement (USTDA).  Aussi, une convention de financement a été paraphée par M. Kwame Mamphey, Directeur Général de la GCAA, et M. Donald Teitelbaum, l’Ambassadeur des USA accrédité au Ghana. Ce centre de contrôle sera installé au niveau de l’Aéroport International d’Accra, communément appelé Kotoka (KIA).  En clair, ce financement ne servira qu’à soutenir un programme d’assistance  technique. Celui-ci aboutira à l’élaboration des plans du centre de contrôle. La GCAA a déjà fait son choix concernant l’organe qui va lui apporter cette assistance technique : il s’agit de LPA Group Incorporated, un bureau américain de consultance. Ce n’est qu’après les prestations de cette firme que les documents en vue de l’achat des biens et services utiles à l’édification du centre de contrôle seront établis.

 

C’est donc tout un processus. Mais, les autorités ghanéennes sont heureuses de s’y engager. Car, au bout, ce sont les capacités de l’aéroport international de la capitale qui seront renforcées. En plus, la sécurité sera également mieux assurée après l’installation de ce nouveau centre de contrôle. Que des avantages donc ! Et, vu l’importance de l’aéroport de Kotoka dans le trafic aérien sous-régional, c’est toute l’Afrique de l’Ouest qui, quelque part, jouira de ce nouveau poste.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *