Maroc : Pour une meilleure accessibilité au réseau routier
Tous ces financements ont pour but de mener à bien le PNRR2 (deuxième Programme National des Routes Rurales). C’est ainsi qu’en plus de l’entretien du linéaire existant, de nombreux projets pour l’extension du réseau routier doivent être menés cette année.
L’un des plus importants est sans conteste celui de la voie de 550 kilomètres le long de la Méditerranée qui devrait relier Tanger et Saida. Sa mise en service devrait permettre une réduction de 11 heures à 7 heures du temps de trajet tout en améliorant les conditions de sécurité. Au programme de cette année, parmi la multitude de projets prévus ou en cours, figure également la réalisation des 120 kilomètres du dernier tronçon de la voie reliant Tétouan à Jebba. Le Plan de développement quinquennal 2011-2015 sert de base à l’extension du réseau routier. La composante route de ce plan porte sur la construction et l’aménagement de 2 313 kilomètres de routes et pistes rurales et la réalisation de 90 ouvrages d’art.
L’objectif de l’accélération que le PNRR2 devrait enregistrer cette année est de faire passer le taux d’accessibilité des populations rurales à la route à 76% à fin 2012 contre 70.1% et 73% pour respectivement fin 2010 et fin 2011.