Algérie : L’Accord d’Association avec l’U.E

Algérie : L’Accord d’Association avec l’U.E
algerie-ueLa deuxième phase du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union Européenne, plus communément représenté par l’abréviation P3A, se poursuit. Après la signature le 21 mars 2011 d’une convention de financement lui attribuant un budget de 37.7 millions de dollars US dont 35.4 provenant d’un don de l’Union Européenne et 1.3 représentant la participation algérienne, une nouvelle équipe d’Assistance technique a été présentée hier à la presse à l’occasion d’une rencontre à Alger.

Composée de quatre membres experts spécialistes en commerce et intégration économique, gestion des finances publiques, réforme des administrations publiques et appui institutionnel et administration financière et contractuelle de projet, elle a à sa tête un espagnol multidisciplinaire, Fernandez Nunez. Cette nouvelle unité de gestion du Programme devra faire face à un agenda chargé à la hauteur du financement qui a été attribué à la seconde phase du P3A et qui représente le triple de celui qui a avait été consenti lors de la première phase. D’ici à 2014, 15 projets de jumelages institutionnels doivent être identifiés et lancés, l’amélioration de la gestion des finances publiques doit être appuyé, des actions ponctuelles en réponse à des besoins urgents réalisés et 2 séminaires régionaux organisés.
Le renforcement du secteur des finances a d’ores et déjà retenu plus de 6.6 millions de dollars US de financement. La délégation de l’Union Européenne en Algérie a engagé un consortium de cabinets de consulting européens mené par le bureau espagnol ACE pour une mise en œuvre efficace de ce plan de charge et qui est à l’origine de la nomination de la nouvelle équipe de gestion du prograamme.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *