Maroc : L’industrie sidérurgique se renforce

Maroc : L’industrie sidérurgique se renforce
siderurgieLe souverain du Maroc, le Roi Mohammed VI,  a inauguré, la semaine passée dans la province de Mohammedia,  le nouveau site industriel de Maghreb Steel. Réalisé grâce à une expertise marocaine et ayant requis la somme considérable de 670 millions de dollars US d’investissements, ce site comprend un laminoir à chaud de bobines, un laminoir à chaud de tôle forte et une aciérie électrique aménagée sur une superficie de 55 hectares ainsi qu’un laminoir à froid sur une superficie de 30 hectares.

La production du site, attendue dans les environs de 2.9 millions de tonnes par an et composée de tôles d’acier laminées à chaud, tôles d’acier laminées à froid, tôles galvanisées, tôles d’acier pré laquées et panneaux sandwichs, sera en grande partie orientée vers l’exportation. L’Europe devrait attirer 56% de l’exportation du site contre 27% pour l’Afrique, 13% pour l’Asie et 4% pour le Moyen-Orient. L’augmentation de la production marocaine d’acier devrait également permettre dans le pays de répondre à la demande en produits d’acier de qualité supérieure liée à l’urbanisation ainsi qu’au développement des infrastructures.  Le nouveau site de Maghreb Steel permet également de lutter contre le chômage en employant plus de 2 000 personnes dont plusieurs dizaines d’ingénieurs et de techniciens supérieurs.  Les espoirs dans ce complexe industriel consacré à la sidérurgie sont conséquents.
Et les résultats devraient être à la hauteur des attentes. Les industries métallurgiques et mécaniques fournissant pratiquement l’ensemble des autres secteurs, le nouveau site de Maghreb Steel devrait tirer profit de son emplacement dans la zone industrielle de Mohammedia qui accueille de grandes unités industrielles.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.