Maroc : Condition du soutien de la Banque Mondiale aux PME

Maroc : Condition du soutien de la Banque Mondiale aux PME
atelier-marocLa dernière publication du ministère de l’Economie et des Finances fait état de l’imminence d’un prêt par la Banque Mondiale au Royaume du Maroc pour le développement des micro, petites et moyennes entreprises. D’un montant de 50 millions de dollars US, ce prêt entre dans le cadre d’un projet de la Banque Mondiale pour les entreprises de la Région du Moyen-Orient et  l’Afrique du Nord.

Sa gestion se fera par l’intermédiaire de la CCG (Caisse Centrale de Garantie) dont les trois secteurs les plus importants dont  les services à hauteur de 32%, l’industrie à hauteur de 22% et les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’action sociale pour 13%.
Le prêt de la Banque Mondiale allouera des fonds aux produits de garantie gérés par la CCG à travers lesquels la CCG garantit les prêts accordés par les établissements de crédits aux entreprises. L’aide de la Banque Mondiale est conditionnée par l’application des politiques environnementales. Malgré le fait que cette exigence de la Banque Mondiale ne devrait pas être très difficile à réaliser puisque les micro, petites et moyennes entreprises ont généralement peu d’impact sur l’environnement, des actions à mener pour se conformer totalement aux politiques environnementales de la Banque Mondiale devraient néanmoins avoir lieu.
Le Maroc se doit donc d’instaurer un Cadre de Gestion Environnemental et Social ‘CGES), instrument reconnu pour assurer la revue ou le triage environnemental. Il est également prévu une mise en place par la CCG d’une unité de gestion environnementale et sociale rattachée à la direction des engagements entrepris pour toute la durée du projet.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *