Tunisie: Des projets dans le gouvernorat de Tataouine

Tunisie: Des projets dans le gouvernorat de Tataouine
tataouineRécemment, Mohamed Lamine Chakhari, le ministre tunisien de l’Industrie, a présidé à Tatouine, dans le sud-est de la Tunisie la première rencontre sur l’investissement et le partenariat. Cette rencontre a été l’occasion de présenter une ribambelle de projets dans des domaines variés, sources potentiels de développement pour la région.

L’un des plus importants d’entre eux est une usine de ciment dont le coût de réalisation est estimé à plus de 260 millions de dollars US et qui devrait pourvoir 500 emplois directs et environ 1 000 emplois indirects. La réalisation d’une zone industrielle qui devrait s’étendre sur une superficie de 14 hectares à proximité de la ville de Tataouine a été annoncée. L’ancienne zone industrielle qui couvre une surface de 10 hectares doit être réaménagée. Une autre technopole pluridisciplinaire doit être réalisée et la pépinière d’entreprises de la région renforcée.
Au total, ce sont 85 projets, pour un coût global d’environ 326 millions de dollars qui ont été annoncés samedi dernier. La réalisation d’un gazoduc de 320 kilomètres ainsi qu’une station de traitement de gaz d’une capacité journalière 4 millions de mètres-cubes a déjà été annoncée le mois dernier. A côtés des grands projets, les jeunes entrepreneurs n’ont pas été oubliés.
Grâce à une participation des sociétés pétrolières dans la région, un Fonds d’une valeur de plus d’un million de dollars, dont 310 000 sont déjà disponibles sur un compte de la BTS (Banque Tunisienne de Solidarité), a été créé pour assurer le financement de leurs projets.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *