Maroc: L’OCP à la conquête de l’Asie Mineure

Maroc: L’OCP à la conquête de l’Asie Mineure
ocp-marocBlack Sea Fertilizer Trading Co (BSFT Co) est la dernière illustration en date de l’expansion de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à l’étranger. Cette joint-venture est en effet le fruit d’une association entre le groupe OCP et la société turque Toros Tarim, filiale du groupe Tekfen, spécialisée dans la production et la commercialisation, principalement en Turquie, d’une large gamme d’engrais phosphatés et azotés.

La nouvelle société, dont le capital est détenu à 70% par l’OCP et à 30% par Toros, a surtout une vocation de commercialisation, mais également de conseil auprès des agriculteurs de la région. A travers BSFT Co, l’OCP espère conquérir de nouveaux marchés en se rapprochant de la Mer noire, des Balkans et de l’Asie centrale, des marchés aux fortes demandes en engrais. En basant la nouvelle société à Istanbul, le groupe marocain compte réduire les délais de livraison. Mais la stratégie de l’OCP pour satisfaire les besoins de ce nouveau marché ne s’arrête pas là. Le groupe a également l’intention d’augmenter sa capacité de production annuelle de phosphate de 30 millions actuellement à 50 millions de tonnes. Les expériences passées de l’OCP à l’étranger semblent l’encourager dans cette voie. Le groupe dispose déjà de plusieurs bureaux de représentation de par le monde, notamment à Buenos Aires, à Sao Paolo et à Paris. Il devrait bientôt s’attaquer à l’Asie du Sud, un marché potentiel de 4.9 millions de tonnes, où il dispose déjà de bureaux de représentation à New Delhi.
Pour réussir sur ce nouveau créneau, il devra diversifier ses prestations, limitées pour le moment à des prestations de conseils et de veille commerciale, mais aussi, et surtout, faire face à la concurrence de la Chine.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *