Les 5 commandements du vrai leader :

Qu’est ce qu’un leader tout d’abord ?

Contrairement à un grand nombre de managers, un leader est quelqu’un qui évolue avec ses collaborateurs et qui ne craint pas d’assumer la lourde responsabilité de perpétrer les changements.

Dans un article précédent, on a vu que les gens n’admettent pas le changement parce qu’ils sont convaincus d’une manière ou d’une autre qu’il est important. Immoler une partie du contrôle est la preuve que le manager désire réellement changer la tournure des choses. Car une fois le chemin est clairement tracé, les collaborateurs n’auront point de crainte à donner leur avis tout en se sentant concernés.

D’un autre côté, le vrai leader est celui qui n’hésite pas à dévoiler ses faiblesses. Dans le souci de garder sa crédibilité aux yeux de ses collaborateurs, celui-ci ose montrer qu’il connait, comme tout le monde, des instants de crainte et d’incertitude. Bref, il ose tout simplement montrer son côté humain !

L’intelligence émotionnelle demeure le point fort qui caractérise le vrai leader ; il est zen et ne se laisse influencer au moindre souffle.

Il est de manière claire que le leadership est tout sauf une chose que l’on acquiert sur les bancs de l’école. Les spécialistes vont jusqu’à dire que c’est inné, ou encore une qualité dont les mots d’ordre sont créativité et conservatisme.

En dernier, le leadership est une question d’expérience et de sagesse, on ne peut vraiment faire carrière qu’après avoir découvert le leader en soi, en devenant différent. Pour cela, il doit bien sûr avoir atteint une certaine sagesse qui, bien souvent, ne s’acquiert qu’avec l’âge.


Nadia Lagdah


Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *