Algérie: Economie d’énergie dans le bâtiment

Algérie: Economie d’énergie dans le bâtiment
eco-lumiereLe programme ECO BAT dont les objectifs sont d’économiser l’énergie et de réduire les gaz à effet de serre poursuit son bonhomme de chemin. Il consiste en la réalisation de logements capable d’optimiser le confort thermique indépendamment de la saison.

En tout, ce sont 600 logements selon la formule LPL (Logement Public Locatif) répartis sur 11 wilayas dans lesquels toutes les conditions climatiques du pays sont représentées qui doivent être construites. Il est question avant toute chose d’une isolation thermique de haut niveau pour l’enveloppe des logements, que ce soit les murs, les dalles ou les toitures. Cette isolation se fait dans la plupart des cas à l’aide du polystyrène pour les parois comme les murs et les dalles, de la laine de roche pour la toiture et de double-vitrage pour les fenêtres. Le taux d’avancement des travaux est estimé à 66%. A ce train, les sites devraient être parachevés dans le courant de l’année prochaine. Ce projet devrait permettre de réduire la consommation électrique dans le bâtiment, un secteur qui accapare à lui seul 38% de l’électricité du pays. Lancé l’année dernière, le projet est déjà bien avancé dans 7 wilayas sur les 11 dans lesquels il doit être réalisé.
Il s’agit des wilayas de Laghouat, de Blida, de Béchar, de Djerfa, de Sétif, de Mostagan (un premier site) et d’Oran. Dans les quatre dernières wilayas, à savoir celles de Tamanrasset, de Skikda, de Mostganem (pour un 2ème site) et d’Alger, les projets en sont encore à la phase de sélection des entreprises de réalisation.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.