Mauritanie: Une deuxième banque dans le pays

Mauritanie: Une deuxième banque dans le pays
bcmLa BPI (Banque Populaire Islamique) est le prochain établissement que le groupe LOE (Liman Ould Ebnou) devrait lancer en Mauritanie. Il en a reçu l’agrément par la Banque Centrale de Mauritanie. La BPI sera la deuxième banque islamique du pays, après la Banque Islamique de Mauritanie qui a lancé ses activités en fin d’année dernière.

Elle sera au service des entreprises tout comme du grand public. La première agence sera logiquement installée dans la capitale Nouakchott et devrait être ouverte vers la fin de l’année. Mais en attendant, le groupe LOE est encore à la recherche de partenaires financiers. En effet, les 20 millions de dollars de capital minimum requis pour la création des banques n’ont pas encore été réunis. Mais, forte de son expérience dans les activités économiques du pays, la direction de LOE espère  bien y arriver avant l’échéance. Le groupe LOE est par exemple à l’origine de la création à la fin des années 1990 de Mauritanie Leasing, le seul opérateur mauritanien à pratiquer le crédit-bail, c’est-à-dire la location avec option d’achat, et l’affacturage, autre nom pour désigner le recouvrement des créances à travers une sous-traitance à un établissement de crédit spécialisé.
La BPI renforcera un secteur bancaire mauritanien en plein essor qui a vu le lancement des activités l’année dernière d’ABM (Attijari Bank Mauritanie) et de la banque d’affaires qatarie QNB (Qatar National Bank) . Néanmoins, le taux de bancarisation reste faible, tournant entre 4 et 5% avec 215 000 comptes bancaires recensés à fin 2011.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *