Maroc: L’entreprise pétrolière Fastnet s’installe
L’entreprise d’exploration pétrolière Fastnet Oil & Gas vient de signer un contrat avec l’entreprise PEMP (Pathfinder Energy Maghreb Plc).
Ce contrat d’une valeur de 18 millions de dollars permet à Fastnet Oil & Gas d’acquérir une participation de 18.75% dans l’exploitation du site offshore Forum Assaka d’Agadir, d’une superficie totale de 6 500 km2, que PEMP gère avec l’entreprise Kosmos. Fastnet fonde de grands espoirs sur cette exploitation, et même à court terme, puisque le premier puits dans cette zone est d’ores et déjà prévur pour l’année prochaine. Le contrat conclu avc PEMP par Fastnet permet à ce dernier d’acquérir la filiale de PEMP, Pathfinder Hydrocarbon Ventures, pour 8 millions de dollars, dont un million en argent comptant et le reste en émission de 40.6 millions d’actions.
C’est la première incursion au Maroc de Fastnet Oil & Gas, qui a rejoint le mois dernier l’AIM (Alternative Investment Market) à la Bourse de Londres et qui traditionnellement accorde sa préférence à l’Afrique subsaharienne et à la mer d’Irlande. Et cette première incursion pourrait très bientôt être suivie d’autres. En effet, Fastnet se fie également aux résultats encourageants des tests réalisés par Repsol et Circle Oil sur des potentialités considérables en gaz inexploitées dans la zone Onshore de Merada au Maroc.
C’est sur cette base que l’entreprise a reçu une option pour l’acquisition de 50% d’un permis d’exploitation dans la zone. Cette option est valable pour une durée de 12 mois.