Maroc: Soutien à la microfinance

Maroc: Soutien à la microfinance
millenium-challenge-accountLe programme MCA (Millenium Challenge Account) pour le compte du Maroc vient de franchir un cap de plus dans sa réalisation. L’Agence de Partenariat pour le Progrès (APP), qui a en charge son exécution, vient d’offrir aux associations de microcrédit 50 véhicules.

Le but de ce don est de rendre plus accessible les microcrédits au plus de bénéficiaires possibles. Les véhicules en questions seront de véritables agences mobiles et sont destinés à desservir les zones éloignées et enclavées. L’APP ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle annonce d’ores et déjà qu’une centaine d’autres véhicules devraient être prochainement livrés. A terme, elle espère rendre les microcrédits accessibles à 146 000 bénéficiaires possibles. L’expansion de la couverture n’est pas la seule initiative prise par l’APP pour soutenir la microfinance. Elle avait déjà permis au MCA-Maroc d’approvisionner à hauteur de 25 millions de dollars le fonds Jaïda. Celui-ci, créé en 2007 par la CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion), est l’une des rares structures à soutenir la microfinance. L’APP a également intégré dans son soutien à la microfinance un programme de formation des associations de microcrédit en audits opérationnels, en cartographie des risques et en élaboration du plan d’affaires.
Ces formations doivent permettre aux associations de se doter de moyens technologiques pour être plus efficaces dans la gestion du risque. Elles devraient également être plus à même d’utiliser des logiciels d’aide à la prise de décision en temps réel. Ce choix de l’APP de soutenir la microfinance s’explique par sa conviction en l’efficacité de  cette dernière  dans la lutte contre la pauvreté d’une grande partie de la population.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.