Mauritanie/UE: Négociations sur l’Accord de pêche
Hier mardi à Nouakchott ont démarré les travaux de la 7ème étape des négociations entre la Mauritanie et l’Union Européenne pour le renouvellement de l’Accord de pêche. Cet accord, renouvelable chaque année, expire à la fin du mois en cours.
Ces travaux succèdent à ceux qui ont permis aux deux parties de parvenir à un accord sur plusieurs problématiques d’ordre technique telles que celles relatives au déchargement aux ports mauritaniens ainsi qu’aux équipages nationaux à bord des navires européens. Il est cette fois-ci question des contreparties financières que l’Union européenne devra verser à l’État mauritanien en échange de l’autorisation de pécher dans ses eaux. Ce ne sera pas la première fois que cette question sera abordée, la dernière séance de travaux sur la même s’étant soldée par un échec.
L’accord de pêche entre la Mauritanie et l’Union Européenne est important pour les deux camps. Pour la Mauritanie, l’accord actuellement en vigueur lui permet de recueillir près de 100 millions de dollars US, soit 29% des recettes budgétaires du pays, en échange de 110 licences de pêche accordées à des navires européens dont 60 navires espagnols. Pour l’Union européenne également puisqu’une résolution du Parlement européen de mai de l’année dernière autorisant les navires européens à ne pécher dans les eaux étrangères qu’en cas de surplus des stocks limite ses sources d’approvisionnement. Les discussions devraient se poursuivre pendant trois jours. La Mauritanie est représentée par le conseiller technique du ministre mauritanien de la Pêche et de l’Économie maritime, Cheikh Ould Ahmed et l’Union Européenne par son directeur général de la pêche Dupuy.