Maroc: L’Europe renforce son soutien aux réformes
Le secteur de la gestion des finances et de l’administration publiques absorbera la plus grande partie de ce financement. L’objectif poursuivi est de rendre l’accès des entreprises au financement public plus efficace et plus équitable. Ce sont 92 millions de dollars US qui seront consacrés à ce programme d’appui des réformes de la gestion des finances et de l’administration publiques baptisé « Hakama ».
La transparence de la gestion de la dépense publique y occupera également une grande place. Le second volet des réformes qui seront soutenues par le financement de la Commission Européenne a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines des écosystèmes vulnérables. C’est donc tout logiquement qu’une partie substantielle de l’aide de la CE, près de 45.5 millions de dollars US, soit consacrée en appui à la politique forestière en favorisant une participation des populations locales aux décisions portant sur leur zone d’habitat et en valorisant les produits issus de l’exploitation durable de la forêt.
Il sera également question de soutenir les efforts déjà déployés par le Maroc dans la conservation et le développement du patrimoine forestier existant.