Mesure citoyenne de Leoni Tunisia Group

Mesure citoyenne de Leoni Tunisia Group
leoniLa filiale tunisienne de Leoni, qui est le premier employeur en Tunisie avec 14 000 salariés, a annoncé son intention de proposer à ses salariés travaillant sur le site d’Ezzahra dans la banlieue de Tunis, et avec leur accord, leur transfert vers Mateur ou Messadine, des sites où le groupe possède également des usines.

La direction du groupe leader européen dans le domaine de câblage pour des applications dans le secteur automobile et de nombreux marchés industriels explique cette décision par la situation délicate que traverse le site d’Ezzahra.                       
Sa production est dédiée à un seul client italien en raison de ses spécificités techniques. Et la crise économique mondiale faisant, en particulier dans le secteur automobile, ce client italien n’est plus en mesure de fournir des commandes à même de rentabiliser le site, le faisant tourner au tiers de sa capacité totale. Pire, les coûts de revient du site d’Ezzahra sont devenus trop importants pour le client italien qui est à l’origine de la demande du transfert de sa production sur un autre site sous peine de transférer son activité en Roumanie.
C’est donc pour préserver les résultats financiers du groupe, et par extension la pérennité des postes de ces employés que la décision de transfert sur base de volontariat, rappelons-le, a été prise. 600 employés seront concernés. Ils conserveront leur poste ou un poste comparable et le groupe s’est engagé à tenir compte des réalités familiales et personnelles de chacun.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *