Tunisie: Relancer l’économie

Tunisie: Relancer l’économie
tunisie-relanceAlors que l’Institut National de la Statistique  (INS) vient de révéler une augmentation du déficit commercial de la Tunisie de 7.4% sur les 7 premiers mois de cette année, par rapport à la même période de l’année précédente, le pays poursuit sa quête de financements.

Le ministère du Développement et de la Coopération internationale est en train de poursuivre les tractations pour concrétiser le PARE2, le deuxième programme pour le renforcement de l’activité économique. Il s’agit concrètement de réformer des procédures administratives pour améliorer l’environnement des affaires, l’accès aux documents administratifs, l’assistance aux entreprises en proie à des difficultés financières et la consolidation de la transparence et de la bonne gouvernance. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, le ministère du Développement et de la Coopération internationale espère parvenir à mobiliser 1 224 millions de dollars auprès de ses bailleurs de fonds. Sont sollicités la BM (Banque Mondiale) et la BAD (Banque Africaine de Développement) qui devraient fournir 200 millions de dollars sous forme de crédit. L’Union Européenne devrait pour sa part contribuer au programme à hauteur de 138 millions de dollars US. La Tunisie bénéficierait également de solides garanties de la part des États-Unis pour une contribution de 485 millions de dollars.
Le premier semestre de cette année a par ailleurs été assez prolifique puisque différentes conventions de financement ont rapporté à la Tunisie des crédits de près de 1.5 milliards de dollars US à des taux d’intérêts inférieurs à 3%.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.