Tunisie: Standard and Poor’s enfonce le système bancaire
Suite à son évaluation, l’agence de notation Standard and Poor’s estime que le système bancaire tunisien présente des risques, tant dans ses rapports avec l’économie du pays que dans la manière dont il est géré. En la matière, le pays se voit décerner la note de 8 sur une échelle de 1 à 10, 1 étant le meilleur risque et 10 le risque le plus élevé. Dans le financement de l’économie, le système bancaire fait les frais de la santé de l’économie elle-même.
Pour rappel, la même agence de notation avait abaissé le 23 mai dernier de deux crans la note de la dette à long terme de la Tunisie, mettant en cause l’aptitude du gouvernement de transition à redresser suffisamment l’économie. La situation n’est pas meilleure sur les plans de la supervision du secteur par l’autorité monétaire, de la gestion par l’État et du soutien que ce dernier peut apporter au secteur en cas de difficultés. Standard and Poor’s estime insuffisante la flexibilité financière du gouvernement. Le pays se retrouve piégé dans un cercle vicieux : les banques affaiblies par l’économie ne peuvent la soutenir de manière satisfaisante à travers l’investissement dans des domaines tels que la formation des compétences ou encore la technologie.
La note de Standard and Poor’s retentit comme un signal d’alarme pour la Tunisie et l’incite à des réformes profondes. Depuis la révolution du 14 janvier, la situation économique s’est dégradée, fragilisant encore plus le système bancaire. Et cela devrait se ressentir sur les rapports des banques tunisiennes avec les banques situées dans les pays partenaires dans les opérations commerciales et financières concernant la Tunisie.