Allemagne: l’économie s’essouffle
Les indicateurs mesurés et les enquêtes peu brillantes réalisées ces dernières semaines ont conduit l’institut de recherche berlinois DIW à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour l’Allemagne. Il annonce pour cette année une croissance de 0.9% et pour 2013 une légère reprise à 1.6% contre respectivement 1% et 1.9% précédemment. L’Allemagne serait en train de subir le coup de la crise selon le chef économiste du DIW, Ferdinand Fichtner.
La production et les commandes sont en baisse, avec des perspectives négatives sur la situation du marché du travail. Les investissements des entreprises allemandes ont souffert des incertitudes de la zone euro qui devraient être surmontées l’année prochaine. Le pays conserve son statut de phare dans la tempête avec ses performances économiques en ces temps de crise par rapport aux autres pays de la zone euro, mais est légèrement à la peine depuis le début de l’année. La croissance du Produit Intérieur Brut a été de 0.5% au premier trimestre, de 0.3% au deuxième et devrait, selon les estimations de nombreux experts, être nulle au terme du troisième, à défaut d’être tout bonnement négative. Les autres indicateurs sources d’inquiétude sont le taux de chômage qui est en progression depuis six mois de suite maintenant, l’indice Ifo du climat des affaires qui est en baisse depuis cinq mois de suite et le baromètre mensuel de l’institut GfK sur le moral des consommateurs qui devrait faire du sur-place ce mois-ci.
DIW est la dernière d’une longue liste d’instituts de conjoncture allemands à en arriver à ce constat. Mais ses prévisions demeurent plus optimistes que celles du RWI qui s’attend en 2013 à seulement 1.1% de croissance et plus pessimistes que de la Bundesbank qui est restée pour cette année à des prévisions de 1% de croissance.