Investment Grade : Un Mérite ?

L’internationale agence de notation ; Standard & Poor’s a octroyé le mois dernier, l’Investment Grade au Maroc. Une réévaluation en hausse sur tous les niveaux de crédit a ainsi vu le jour. Et ce n’est de loin une décision prise au hasard, car il s’avère que c’est la deuxième fois que le pays bénéficie de cette « bonne note » après 2007.

Ceci est clairement très favorable pour le Maroc, dans la mesure où cela lui permet d’être considéré comme un pôle présentant un faible risque au niveau du remboursement de ses dettes, et cela ne peut certainement qu’affecter positivement les investisseurs qui deviennent plus généreux et moins exigeants auprès des institutions du pays.

Tout cela est très bien! Le rating Standard & Poor’s montre certes, une évolution soutenue et un progrès admirable qui reflète sans doute, une certaine fiabilité financière mais, un Maroc qui, si nous pouvons le dire, vient de sortir d’une crise qui a clairement affecté de nombreux Etats, est il réellement une économie financièrement fiable ?
Un pays failli à sa dette, avec une balance de paiement assez préoccupante et un taux d’export très peu révélateur, et bien tout cela, laisse à réfléchir sur la réponse à cet improbable.

Mais arrêtons de nous apitoyer sur ceci, car malgré tout, l’Investment grade est un label de poids qui sera certainement très bénéfique pour l’économie du pays, vu que certains fonds d’investissements se restreignent généralement aux pays ayant cette notation.


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.