Allemagne: tendance des PME à l’exportation
En collaboration avec l’institut de créanciers Creditreform, la Banque d’Allemagne pour le Développement (KFW) a mené une étude sur les intentions d’exportation des petites et moyennes entreprises (PME) allemandes.
Ce travail a été rendu public mardi par l’institution financière. Selon les recherches effectuées, 64 % des PME sondées prévoient d’accroître leurs activités à l’étranger d’ici 2015. Cette investigation a englobé pas moins de 3 600 entreprises. Parmi celles qui désirent s’exporter, 46 % envisagent plus d’engagement tandis que 42 % optent plutôt pour stabiliser leurs investissements. Quant aux destinations visées, ces PME sont attirées à 67 % vers l’Europe de l’Ouest. Un rapport qui est de loin supérieur aux 24 % de l’Europe centrale et de l’Est ou aux 6 % de la Chine. Ainsi, l’étude a fait un zoom sur la principale région cible : 55 % des PME allemandes interrogées vont s’établir en Europe occidentale à l’occasion de leur première exportation. Par contre, respectivement 31 % et 17 % de ces entreprises préfèrent l’Europe orientale et du centre ainsi que la Chine pour le même motif. Bien que cette étude révèle une forte tendance à l’exportation des PME allemandes, cette politique d’expansion ne se fait pas sans risques. Des fois, des difficultés d’ordre juridique peuvent intervenir. Ce, sans omettre les tracasseries administratives ou procédurales.
En outre, il arrive souvent que les PME exportatrices soient confrontées à des mauvais payeurs. Selon Michael Bretz, directeur de la recherche scientifique chez Creditreform, « plus on s’approche de la Méditerranée, plus ce prend du temps pour que l’argent arrive sur votre compte ». Mais, ce postulat ne décourage guère les PME allemandes. 2 d’entre celles-ci sur 3 questionnées dans le cadre de cette recherche se sont avérées exportatrices. Et, une sur cinq ose même des investissements directs à l’étranger.