Obama estime à 10 milliards de dollars, les fonds nécessaires pour renforcer la sécurité nucléaire dans le monde

Le président américain, Barack Obama, a estimé mardi à dix milliards de dollars la contribution internationale nécessaire en vue de lutter de manière plus efficace contre la prolifération et le trafic des matériaux nucléaires.

« Les Etats-Unis se joignent à nos partenaires canadiens afin de réunir 10 milliards de dollars pour d’étendre notre coopération fructueuse et renforcer la sécurité nucléaire dans le monde », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée à l’issue des travaux du sommet international sur la sécurité nucléaire, qui a pris fin mardi à Washington.

Se disant « satisfait des résultats de ce sommet », le locataire de la Maison Blanche a appelé à des actions plus « audacieuses » et à de « nouveaux partenariats » pour prévenir toute menace relative à la prolifération nucléaire.

« Nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats pour prévenir la prolifération et le trafic des matériaux nucléaires », a-t-il fait observer, soulignant que « la sécurisation des matériaux nucléaires doit être le résultat d’efforts sérieux et continus ».

Ces efforts sont d’autant plus urgents, selon le chef de l’exécutif américain, que « des réseaux terroristes comme Al-Qaida essaient d’obtenir des matériaux pour les utiliser dans la fabrication d’une arme nucléaire ».

Notant que c’est la première fois que la question de la sécurité nucléaire figure au menu des priorités américaines, M.Obama a estimé que les Américains « seront plus en sécurité et le monde sera plus sûr grâce aux mesures prises » lors de cet important conclave de deux jours.

Une cinquantaine de pays, dont le Maroc, ont pris part à cet important sommet auquel le président Obama avait appelé en 2009 à Prague, et qui s’est soldé par une convergence de vues internationale au sujet du renforcement de la sécurité des matières nucléaires vulnérables pour prévenir tout acte de terrorisme nucléaires dans le monde.(MAP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *