Grippe A?! Où es tu passée?

On nous a dit que cette grippe menacerait l’humanité, que des millions de personnes tomberaient malades. Or, rien de tel ne s’est passé. Pour moi, l’OMS a pris une décision incompréhensible qui n’était pas fondée sur des motifs de santé publique. En mai dernier, elle a transformé une grippe parmi d’autres en une pandémie mondiale offrant aux laboratoires une formidable opportunité pour faire de l’argent.

Il y aurait collusion entre l’OMS et les labos ?
Certains experts officiels ont des liens avec des laboratoires pharmaceutiques. Ils ont notamment reçu de l’argent pour des recherches qu’ils menaient. Nous avons des informations sur ce point. L’OMS nous répond que c’est normal. J’estime que non. Il y a ainsi une influence économique sur des décisions de santé publique et un manque de transparence.
Laisser faire ?
Laisser faire serait dangereux pour la crédibilité médicale. Personne ne nous croira lors d’une prochaine alerte. Il faut réformer le processus de décision, pour qu’il soit fondé sur des questions de santé publique. Le Conseil de l’Europe, avec Paul Flynn, comme rapporteur, publiera son rapport en juin. Mais, ce n’est pas à nous de blâmer tel ou tel. Nous ne sommes pas des juges. C’est le travail des autorités nationales et de l’OMS. C’est à elles de poursuivre des enquêtes et prendre des sanctions ou d’exclusion le cas échéant…

El Mehdi BERHIL

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *