Mauritanie : aide alimentaire française

Mauritanie : aide alimentaire française

Face à la famine qui frappe la Mauritanie, le Programme alimentaire mondial (PAM) se montre encore actif. Le déficit pluviométrique de l’hivernage 2011 a plongé près d’un million de citoyens mauritaniens dans la détresse de la famine. Il faut agir dans l’urgence pour relever l’humanité en danger et lui promettre un avenir meilleur. C’est dans cette perspective que la France se réveille pour poser des actions en faveur de ce pays en situation critique.
Par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial, la France a décidé d’octroyer à la Mauritanie une aide de deux millions de dollars. L’annonce relative à cet octroi a été donnée vendredi par l’ambassade de France. Cette aide est caractérisée par son affectation spéciale et ne peut être utilisée pour d’autres fins que celles visées. En effet, il s’agit d’une subvention qui est destinée « aux populations mauritaniennes victimes de la crise alimentaire ». Le programme alimentaire mondial (en anglais, World Food Program) va ainsi bénéficier d’un appui de 1.002.050 dollars au titre de son projet humanitaire. Ce dernier vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations affectées par la crise alimentaire et nutritionnelle 2012. C’est un projet d’une grande envergure, qui a pour but de fournir une assistance nutritionnelle aux enfants et aux femmes allaitantes  dans sept régions mauritaniennes. L’assistance ne se limitera pas aux seuls femmes et enfants, d’autres catégories seront aussi touchées autant que possible.
La même source précise qu’un montant de 1.002.050 dollars sera remis à l’ONG Solidarité Internationale. Il servira à appuyer la mise en œuvre d’un projet d’amélioration de la capacité de résilience des populations affectées par la sécheresse dans le Hodh oriental, dans l’Est de la Mauritanie. Il y a de l’espoir pour tout ce qui vit en Mauritanie, l’avenir est en construction et l’appel est lancé à tous et surtout à chacun.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.