Danemark : relever les fonds réglementaires des banques systémiques
Les autorités danoises ont décidé de demander aux banques systémiques du pays de relever leurs fonds réglementaires. Sans quoi, l’intégralité du système bancaire danois peut être mis en danger. Par définition, les banques systémiques sont des établissements financiers dont la faillite peut avoir des conséquences néfastes sur tout un système bancaire.
Le Danemark en a identifié 6, d’après son dernier rapport gouvernemental publié jeudi dernier. Il s’agit de la Danske bank, la Nycredit, la Nordea Bank Danmark, la Jyske Bank, la BRFkredit et la Sydbank. Pour les répertorier comme systémiques, les auteurs du rapport remis à la ministre du Commerce et de la Croissance Annette Vilhelmsen se sont basés, entre autres, sur la taille des différents établissements financiers. Comme recommandation, Michael Moeller, responsable du comité de rédaction du rapport, estime qu’un capital en plus des fonds propres Tier 1 d’1 à 3,5 % de leurs actifs à risques pondérés devrait être exigé à ces établissements financiers.
A titre de précision, le Tier 1 est la partie considérée comme la plus solide des capitaux propres des banques leur permettant de résister aux chocs financiers brusques. Autre recommandation, les auteurs ont proposé de revoir à la hausse les réserves de gestion de crise des établissements financiers d’environs 10 % de leur capital total. Pour l’heure, ce taux est de 8 %. L’augmentation équivaudra donc à 2 %.
A ces propositions, Mme Vilhelmsen a semblé répondre favorablement : « le gouvernement soutient généralement les recommandations du comité », a-t-elle déclaré. Avant de rajouter, « les institutions sont si grandes que, si elles avaient des ennuis, cela pourrait affecter l’ensemble du système financier, et l’économie en général ». Le seul problème, c’est que l’application des recommandations du comité devrait entraîner une augmentation des coûts pour les consommateurs..