Mauritanie : Investissement dans l’énergie solaire
La Mauritanie vient de se doter d’une centrale d’énergie solaire grâce à un don de 32 millions de dollars des Emirats Arabes Unis. Son inauguration s’est déroulée ce jeudi en présence du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott.
Ce projet de grande envergure a été exécuté par une entreprise des Emirats Arabes Unis. Par ailleurs, les travaux d’aménagement de cette centrale ont duré quatre mois pendant lesquels les ingénieurs ont mis en place des panneaux solaires et un générateur électrique, le tout pour une durée de vie d’au moins 20 ans.
Dans le pays où l’électricité est généralement fournie par des centrales thermiques, ce projet de centrale solaire s’inscrit dans une innovation, pendant que le pays s’est lancé dans une course passionnée vers les énergies renouvelables. Ainsi, avec la capacité de production de 15 mégawatts, plusieurs ménages qui étaient privés d’électricité pourront en bénéficier.
A cet effet, les besoins de Nouakchott en énergie sont satisfaits à hauteur de plus de 10%, selon le ministre mauritanien du Pétrole et de l’Energie, Taleb Ould Abdi Vall, cité par l’Agence France Presse. Cela participera à la baisse de la facture des ménages en électricité et réduira le déficit énergétique de la capitale mauritanienne dont la population avoisine un million d’habitants.
Le pays prévoit aussi produire en 2015/2016 de l’électricité à base de gaz, extrait au large de Nouakchott, comme avait annoncé en octobre 2012 le directeur de la compagnie britannique Tullow Oil pour la Mauritanie.