Marketrices et Marketeurs, A Vos Marques…

Marketrices et Marketeurs, A Vos Marques…

Vous vous sentez dépassés, vous manquez d’idées, d’innovations et d’effervescence. Vous trouvez que votre Savoir Faire est devenu limité et que vos pensées vous échappent ?Ne craignez rien, ressaisissez vous et respirez car « SuperMarketeur » est venu vous sauvez la vie, ou pour être honnête ce n’est que moi, avec cette fois un panier de conseils qui certainement vous aideront à revenir sur les rails et de retrouver votre hardiesse.

Chers Marketeurs, si vous êtes nouveaux sur le marché, ne vous laissez pas abuser par un volume de ventes important la première fois! L’expérience montre que certains produits ne survivent pas à la fin des compagnes marketing qui les soutiennent. Il est donc nécessaire de créer un plan Marketing avec des effets long terme.

Mon deuxième conseil pour vous : ne vous fiez surtout pas aux intentions d’achat des études de marché. Certes il faut savoir les écouter, mais parfois au contraire il vous faudra faire confiance à votre instinct.

Rappelez vous les amis ; On ne fait qu’une seule fois une première bonne impression : une étude montre que qu’une mauvaise compagne publicitaire peut réduire jusqu’à 30% les volumes de vente. Il est donc essentiel votre première fois car c’est elle qui va positionner vos produits aux yeux de vos clients.

N’oubliez jamais que les consommateurs ne peuvent acheter que ce qu’ils peuvent voir. Ceci dit, soignez votre packaging car c’est la condition pour rester présent en grande distribution. Il faut donc se différencier au maximum des concurrents mais aussi des propres produits.

Réfléchissez au nom de votre produit. Trop souvent, les noms des produits sont trop longs, trop compliqués ou ne veulent tout simplement rien dire. S’il est bon, il sera sans doute mémorisé et reconnu, sinon il sera très vite oublié…

Mes amis, Différenciez vous mais intelligemment car il faut connaître avant tout ce qu’attendent vos clients et maîtriser leurs besoins.

Dotez votre produit d’un avantage concurrentiel UNIQUE à long terme sinon vous ne ferez que contribuer a défricher un nouveau marché au lieu d’installer votre produit comme Référence…si vous ne faites que redire un bénéfice déjà existant, vous risquez de cannibaliser vos ventes.

Ciblez vos clients et comprenez leurs motivations avant de recourir aux publicités génériques. Il est préférable de détecter les motivations de vos clients et leur processus d’achat et de cibler vos efforts marketing.

Anticipez l’évolution de votre produit sur les années suivantes. Ce qui est important c’est de penser à des scénarios »boucliers » : ajout d’une innovation en cas de sortie d’un produit concurrent ou encore l’évolution du produit en version « light ».

On dit que le meilleur est pour la fin, mon dernier conseil pour vous chers Marketeurs, se rapporte avec le prix : définissez votre prix avec soin, et surtout n’oubliez pas de prendre en compte la valeur perçue par le client.

Voici mes dix conseils pour cette semaine, àvos marques…

 

Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.