La diversité : Un peu de toutes les couleurs
Le panorama du marché économique mondial a profondément changé durant ces dernières années en raison de la mondialisation qui a affecté tous les domaines. L’escalade que connaissent les investissements étrangers amalgamés aux restructurations pousse les entreprises à employer des personnes issues de pays distincts, de cultures hétéroclites et de races disparates…
Les entreprises sont ainsi confrontées à une diversité face à laquelle il est impératif d’adopter une bonne gestion, de se montrer sensible aux différences qui ont trait notamment à l’ethnie, à la culture, aux us et coutumes sociaux, au sexe, aux préférences sexuelles, aux aptitudes physiques et mentales et à la religion, et s’engager à mettre en œuvre des valeurs, des systèmes, des politiques, des pratiques, des procédures et des processus organisationnels, dépeignant cette sensibilité et supprimant les entraves qui se dressent face à l’aboutissement de l’hétérogénéité des ressources.
Une gestion efficace aura comme résultat d’orienter des personnes d’intérêts, d’objectifs, d’environnement et d’antécédents dissemblables vers un objectif commun tout en leur favorisant un cadre assurant des possibilités justes et équitables de contribuer au meilleur de leur connaissance et de réaliser leur plein potentiel.
La diversité représente pour l’entreprise un puits d’avantages certes, cependant elle ne peut en profiter que par le truchement d’une bonne gestion en faisant en sorte que les problèmes que peuvent représenter ces différences engendrées par la diversité n’éclipsent pas les avantages notables qu’elles procurent.
Ces problèmes se traduisent tout d’abord par des difficultés de communication entre les salariés vue les différences linguistiques, mais aussi par des différences de culture qui se manifestent dans le style de management, l’attitude à l’égard de la hiérarchie, l’approche du travail en équipe, la participation à la prise de décision, etc.
Toutefois, la diversité reste une source incontournable de créativité, d’innovation et d’efficacité qui permet de tirer parti d’un éventail de compétences diversifiées. En outre, elle permet à l’entreprise de mieux comprendre et s’adapter à son environnement ce qui favorise une meilleure compréhension des attentes et des besoins des clients. Comme elle permet de donner une meilleure image de marque à l’entreprise en tant qu’entreprise citoyenne et socialement responsable. Enfin, elle permet de se mettre en conformité avec la loi qui privilégie la diversité au sein de l’entreprise et prévenir les risques juridiques qui sanctionnent toute sorte de discrimination.
L’ouverture des entreprises aux hommes et aux femmes de toutes les croyances, de toutes les couleurs, de toutes les religions, de toutes les races et de toutes les classes sociales tout en assurant la justice et l’égalité n’est plus considérée seulement comme une «bonne action», mais devient une nécessité afin de s’inscrire dans un monde complexe et en perpétuel mouvement.
Assia Dari