Mauritanie : construction d’une usine qui produira 30.000 litres de lait par jour
Le partenariat entre La Mauritanie et l’Inde a porté ses fruits. En effet, un projet de construction d’une usine agro-pastorale a vu le jour. Les travaux de lancement ont été inaugurés ce mercredi en présence du président de la République, Mohammed Ould Abdel Aziz. C’est un investissement sans précédent de l’Etat mauritanien dans l’agro-industrie, appuyé par le gouvernement indien. Ainsi, des nouvelles races de vaches génétiquement améliorées, capables de produire plus de 13 litres de lait par jour seront introduites en Mauritanie.
La construction de l’usine basée dans la ville de Nema et dont le coût total s’élève à 17 millions de dollars, s’étale sur une période de 22 mois. L’usine produira environ 30.000 litres de lait et produits dérivés par jour. Cela sera possible grâce à l’amélioration génétique des vaches avec des espèces venues d’Europe.L’insémination sera effectuée dans une première phase à raison de 300 vaches capables de se reproduire chaque trois mois. Selon le directeur du projet, Mohamed Lemine Ould Hakki, ce sont les éleveurs,bénéficiaires du projet,qui fourniront le lait à l’usine pour transformation. A la différence des vaches mauritaniennes qui ne produisent que 2 à 3 litres de lait en moyenne par jour, les nouvelles races en produiront 13 à 30, ce qui est considérable.
Etant donné que la quantité du lait produit localement sera conséquente, certaines dépenses liées à l’importation de ce produit seront évitées. Par ailleurs, les mauritaniens consomment une grande quantité de lait importé alors que le pays comptent des centaines de millions des têtes de bovins.