Un volcan toujours en éruption…des vols en suspension
Interdiction de voler, aéroports fermés ou encore trafic aérien bloqué, sont devenues d’habituelles nouvelles durant ces quelques dernières semaines ; avec les nuages de cendres qui ne semblent pas vouloir quitter le ciel européen.
Une fois encore, L’Irlande et la Grande-Bretagne sont touchées par le nuage de cendres volcaniques d’Islande, provoquant de nouveau la fermeture d’une vingtaine d’aéroports menaçant de s’étendre vers le sud de l’Angleterre et de paralyser Londres. Plusieurs aéroports du nord et du centre de l’Angleterre, dont ceux de Manchester, Liverpool et Birmingham, et des aéroports secondaires d’Écosse ont fermé à cause du nuage de cendres volcaniques qui progresse vers le sud. Mais les grands aéroports de Londres devraient rester ouverts au moins jusqu’à lundi à minuit.
Plusieurs procédures seront prises en charge pour essayer de faire face à ce problème qui persiste sur un plan international, notamment la mise en service de deux lignes de trains supplémentaires entre Paris et Londres, et 2 autres entre Londres et Paris, vu l’augmentation de l’activité du volcan islandais, au cours des dernières 48h , s’ajoute à ceci la propagation du nuage de cendres qui a atteint une altitude de 8000 mètres selon un vulcanologue islandais.
Bref, cette éruption du volcan Eyjafjöll en Islande continue à paralyser le trafic aérien en Europe pendant près d’une semaine mi-avril. Plus de 100.000 vols avaient alors été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le nuage de cendres, qui se déplace et constitue une menace pour les moteurs des avions, continue périodiquement de perturber l’espace aérien en Europe et au-delà.
Afaf Nassiri