La période de stage : à Réussir !

La période de stage constitue une occasion idéale à chaque débutant de s’initier à la vie professionnelle. Ce statut revêt plus au moins un aspect ardu quant à son appréhension. Car, plus vraiment étudiant et pas encore professionnel, la casquette de stagiaire peut se révéler difficile à mettre. Pourtant, avec un brin curiosité, une bonne dose d’enthousiasme et de professionnalisme, cette expérience peut s’avérer très fructueuse…

Opportunité pour nouer des contacts professionnels, laisser une bonne impression au sein de l’entreprise, ou encore transformer votre stage en contrat à durée indéterminée… Bref afin d’adopter une attitude pro dès le départ, voici quelques conseils :

En premier lieu, le choix du stage est naturellement primordial, s’assurer des missions qui vous seront assignées l’est encore plus. Vous devez par la suite vous renseigner sur l’entreprise qui va vous accueillir en stage. Quelles sont ses activités ? Quel positionnement dans le secteur ? Une démarche qui vous permettra également d’avoir les éléments essentiels pour démarrer à l’aise dans votre rôle de stagiaire dès les premiers jours.

On dit que celui qui ne sait pas où aller a de forte chances de se retrouver ailleurs… l’idée est de se fixer dès le départ un objectif à atteindre et de s’y investir pour ne pas le rater. Le succès de votre stage dépendra de votre capacité de chercher les moyens adéquats pour y parvenir, et de se poser les bonnes questions : « qu’est ce que j’attends de ma période de stage exactement ? » ou de compléter certaines phrases, « à la fin de ma prestation je saurais, je pourrais… » Ensuite, il faut savoir déchiffrer les codes, les règles et les horaires de l’entreprise pour pouvoir réussir votre intégration. Mots d’ordre : Observer, apprendre et proposer, pour cela, adoptez le bon comportement : ni timide ni fier.

Le stage est un moment d’échanges d’expériences c’est pourquoi observer les méthodes de travail, poser des questions est le meilleur moyen de montrer que vous faites preuve d’implication et d’intérêt. Les personnes avec lesquelles vous êtes amené à travailler seront plus prédisposées à partager leur savoir-faire avec vous. Profitez des moments d’accalmie dans le service, pour solliciter des informations complémentaires ou revenir sur des points que vous n’avez pas saisis.

Sans toutefois omettre le rapport de stage, ainsi qu’un bilan retraçant à la fois vos points forts et faibles…


Nadya Nagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *