Libye : Confiance du Parlement au nouveau gouvernement
Dans un climat de contestation et de tension, le Parlement libyen a accordé dimanche sa confiance à l’équipe exécutive dirigée par le nouveau Premier ministre Ahmed Miitig.
Pour illustrer la mauvaise passe que traverse la Libye actuellement, il aura fallu patienter pendant quelques heures pour atteindre le quorum du Congrès Général National (CGN-Parlement). Au final, le gouvernement proposé par M. Miitig a obtenu 83 voix sur 94 élus. Afin que ce vote ait lieu, le CGN a dû se délocaliser dans un ancien palais royal, situé à l’est de Tripoli.
Pour rappel, le siège du Parlement libyen a été pris d’assaut, la semaine dernière, par des miliciens qui réclamaient sa dissolution. Raison pour laquelle les députés ne pouvaient pas se réunir dans les locaux ordinaires. Pour garantir la sécurité des élus lors de la plénière de dimanche, d’autres miliciens islamistes, qui soutiennent le CGN, ont mis en place un dispositif exceptionnel.
Tout cela ne fait pas faiblir la contestation à l’égard du chef du gouvernement. Déjà, Ahmed Miitig a été élu début mai à l’issue d’un scrutin controversé. Ses détracteurs, dont certains députés libéraux, accusent ses soutiens islamistes d’avoir rouvert l’élection après l’annonce du résultat. Les retardataires ayant pu finalement y participer, les voix de Ahmed Miitig seraient passées du nombre initial de 113 à 121, soit le total requis pour l’emporter. Normalement, ce gouvernement n’a pour objectif principal que d’organiser des élections législatives à la date du 25 juin prochain et devraient conduire à l’installation d’un Parlement en lieu et place du CGN. Toutefois, cette mission ne sera assurément pas évidente à effectuer dans ce contexte.