Les marinas : atout touristique pour le Maroc
Avec ses 3 500 km de côtes, le Maroc ne dispose que de 6 marinas réunissant environ 3 000 anneaux (dont le plus gros n’est pas encore tout à fait opérationnel); à Rabat, Casablanca, Saïdia, Marina Smir, Kabila et Agadir. Les trois stations ; Saïdia, Bab El Bahr et Bouregreg et de Casablanca comptent à elles seules près de 1 700 anneaux, extensions admises.
«La marina de Saïdia attire une clientèle essentiellement touristique, aussi bien nationale qu’étrangère. La quote-part des uns et des autres change en fonction de la saison. En été, par exemple, 45% de notre clientèle est marocaine puisque nous accueillons les amoureux de jet-ski et autres activités nautiques. Le reste de l’année, les étrangers constituent 90% des clients de la marina», explique le management du Groupe Fadesa Maroc (GFM) qui gère la marina de Saïdia à la vieeco.
Il est à préciser que pour la plupart de ces marinas ciblent, une clientèle étrangère durant toute l’année avec une montée de clients nationaux entre les mois de mars et octobre.
Nadya Lagdah