Cameroun : coup de pouce de 110,69 milliards FCFA de la BAD au secteur des transports

Cameroun : coup de pouce de 110,69 milliards FCFA de la BAD au secteur des transports

Le Cameroun vient de bénéficier d’un prêt de 110,69 milliards FCFA, soit 221,38 millions de dollars américains. L’appui vient de la Banque africaine de développement (BAD) pour donner un nouveau souffle au secteur du transport camerounais.

construction route

C’est une première enveloppe qui est destinée au financement de la première phase d’un projet d’appui à ce secteur éprouvé, a annoncé le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.
Le fonds servira essentiellement aux  travaux routiers, à la réhabilitation d’infrastructures socioéconomiques notamment au profit des femmes, mais également à l’appui au développement urbain.

A travers ce projet le Cameroun veut relier son Sud au Nord. Ainsi la priorité est accordée à l’aménagement d’un tronçon distant de 595 kilomètres qui va assurer une liaison directe entre les parties nord et sud du Cameroun, a-t-on appris auprès du ministère. La nouvelle route qui sera construite va contribuer au désenclavement de bassins de production agricole situés dans la région du Centre du pays.

 Les travaux vont donc favoriser entre autre la liaison entre certains états de l’Afrique centrale. Le projet offrira une nouvelle alternative de transit vers le Tchad et la République centrafricaine, qui s’approvisionnent en grande partie à partir du port de Douala.

Soulignons que le Cameroun vient d’être déclarer «pays mixte». Ce qui lui permet d’être éligible aux deux guichets concessionnel de la Banque Africaine de Développement (BAD) et non concessionnel du Fonds africain de développement (FAD).

 Image utilisée à titre d’illustration

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *