Libye : Mal lotie parmi les pays exportateurs de pétrole
Malgré le rejet par le premier ministre, Abdessalem al-Badri, des insinuations des experts sur la chute de l’économie libyenne, la situation ne semble guère prometteuse. Le fonds Monétaire International (FMI), vient au devant de la scène pour prédire l’aggravation du déficit commercial en Libye en 2015. La perte de vitesse de l’économie libyenne est due à la chute du prix de pétrole sur le marché international, et les perturbations de la production du brut en Libye en raison du chaos sécuritaire, a expliqué hier vendredi 23 janvier 2015, le FMI.
Dans un rapport le Fonds indique que la Libye va enregistrera le plus haut déficit du budget parmi les pays exportateurs de pétrole dans la région du Moyen-Orient pouvant atteindre jusqu’à 37,1% du Pib en 2015. Cette situation résulte de la baisse des prix du pétrole et de la chute des exportations pétrolières du pays.
La production pétrolière de la Libye a chuté à 350.000 barils par jour selon les rapports des entités économiques en dépit des énormes réserves de ce pays qui est l’un des plus grands producteurs de pétrole en Afrique. L’Etat libyen s’appuie sur les recettes pour financer plus de 95% de la trésorerie de l’Etat, alors que la capacité de production pétrolière avait atteint avant le renversement de l’ancien régime de Mouammar Kadhafi, entre 1,5 à 1,6 million de barils par jour. L’Etat libyen est incapable de faire le recouvrement des recettes des droits de douane, ceci doublé de cette chute des prix du pétrole de 50% depuis juin dernier, pèse sur l’économie libyenne.
La Banque Centrale de Libye (BCL) avait annoncé que le budget de l’année 2014 a connu un grave déficit en raison de la chute des revenus pétroliers à environ 15 milliards de dollars entre janvier et novembre contre 45 milliards de dollars il y a un an.