Management féminin : où en est le Maroc ?

Management féminin : où en est le Maroc ?

Depuis l’aube des temps, la femme se comporte en véritable chef de famille, elle se met très tôt au travail, repartit les tâches, formule des projets et les achève…

De nos jours, il est de plus en plus commun de savoir que celui qui dirige l’entreprise dans laquelle vous travaillez est une « Femme » !

Longtemps écartées et éparpillées dans le royaume Chérifien, ces femmes dirigeantes sont désormais unies par la création de l’association des femmes chefs d’entreprises au Maroc dites « AFEM » en 2000 par la femme d’excellence Saloua Karki ; dans une logique de dynamisation de leurs compétitivités. Suite à cette démarche, on a pu enregistrer un bouleversement dans les mentalités, et des initiatives innombrables en faveur du statut de la femme. Notons que l’association est présidée, depuis Juin dernier, par Soraya Fatima Badraoui ; DG de Top Class Espresso, distributeur exclusif des machines et capsules de cafés Lavazza.

Cependant, une enquête réalisée par des experts dévoile au grand jour les entraves persistantes à l’épanouissement des carrières des femmes au Maroc ; vie de famille et non-disponibilité d’une part, inégalité dans le degré d’instruction ou encore appréhensions et jugements, voire animosité des collaborateurs hommes… Tout cela dans un contexte où l’entreprise est appelée à se focaliser sur les besoins du poste en lui-même plutôt que sur la personne qui l’occupe.

Pilier essentiel pour la croissance, on peut dire que les femmes n’ont plus rien à envier aux hommes tant dans leurs compétences, que dans les valeurs et la teneur de leur propos. Nul ne nierait que l’élément féminin a apporté et continue d’apporter vigueur, énergie créatrice et qualités indéniables en matière de management et de bonne gouvernance.

 

Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *