Management féminin : où en est le Maroc ?
De nos jours, il est de plus en plus commun de savoir que celui qui dirige l’entreprise dans laquelle vous travaillez est une « Femme » !
Longtemps écartées et éparpillées dans le royaume Chérifien, ces femmes dirigeantes sont désormais unies par la création de l’association des femmes chefs d’entreprises au Maroc dites « AFEM » en 2000 par la femme d’excellence Saloua Karki ; dans une logique de dynamisation de leurs compétitivités. Suite à cette démarche, on a pu enregistrer un bouleversement dans les mentalités, et des initiatives innombrables en faveur du statut de la femme. Notons que l’association est présidée, depuis Juin dernier, par Soraya Fatima Badraoui ; DG de Top Class Espresso, distributeur exclusif des machines et capsules de cafés Lavazza.
Cependant, une enquête réalisée par des experts dévoile au grand jour les entraves persistantes à l’épanouissement des carrières des femmes au Maroc ; vie de famille et non-disponibilité d’une part, inégalité dans le degré d’instruction ou encore appréhensions et jugements, voire animosité des collaborateurs hommes… Tout cela dans un contexte où l’entreprise est appelée à se focaliser sur les besoins du poste en lui-même plutôt que sur la personne qui l’occupe.
Pilier essentiel pour la croissance, on peut dire que les femmes n’ont plus rien à envier aux hommes tant dans leurs compétences, que dans les valeurs et la teneur de leur propos. Nul ne nierait que l’élément féminin a apporté et continue d’apporter vigueur, énergie créatrice et qualités indéniables en matière de management et de bonne gouvernance.
Nadia Lagdah