Tunisie : Le financement des entreprises au cœur des préoccupations de la BCT

Tunisie : Le financement des entreprises  au cœur des préoccupations de la BCT

bctAu terme de sa réunion hier mercredi 14 décembre 2011, le Conseil d‘Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pris comme principales décisions le maintien du taux d’intérêt directeur de la BCT à 3.39%, ainsi que la poursuite de l’approvisionnement suffisant de liquidités aux banques.
Ces décisions ont été prises après un examen en détail de la situation financière du pays particulièrement affectée par la conjoncture mondiale qui ralentit  la croissance, surtout dans la zone Euro.
C’est ainsi que le Conseil d’Administration de la BCT a pu constater une hausse à 6.5% du PIB du déficit du paiement courant à fin novembre 2011 ainsi qu’une baisse en à peine un an des réserves en devises qui sont passées de 5 mois à 113 jours, soit à peine un peu plus de 7 milliards de dollars US. Et si le Conseil d’Administration de la BCT a préconisé la poursuite de l’approvisionnement des banques en liquidités c’est parce qu’il a également constaté un accroissement des besoins de celles-ci pour le mois de décembre en cours.

Cette décision a pour objectif de permettre aux banques de poursuivre leurs efforts de financement des entreprises et de stimuler la reprise de l’activité économique.  L’approvisionnement en liquidités sera d’environ 2.4 milliards de dollars US.
Le conseil d’Administration de la BCT a néanmoins constaté des signes encourageants parmi lesquels un ralentissement du taux d’inflation dont le taux moyen tournait autour de 3.5% à la fin du mois de novembre dernier ainsi que le renforcement par l’Assemblée Nationale Constituante de l’indépendance de l’Institut d’émission, ce qui devrait accroître la confiance chez les opérateurs économiques.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *