La formation des salariés en période de crise

La crise économique qui a touché les marchés mondiaux a influencé négativement l’enthousiasme des entreprises à former leurs employés, une formation qui s’avère utile et nécessaire, et s’estime comme un moyen durable de motivation et de fidélisation des cadres. Or une légère reprise a été remarquée depuis le début de l’année 2010. La question qui se pose et qui s’impose aujourd’hui en période de crise et d’après crise : Les entreprises marocaines forment-elles autant qu’avant leur personnel ?

Certes, la crise mondiale a impacté la tendance des entreprises à former ses employés, vu que les commandes provenant régulièrement et habituellement des grandes entreprises ont chuté, et le budget affecté à cette formation a baissé d’une manière vertigineuse, pour se trouver annulé dans certains cas, alors que les PME ont mieux résisté, et le rythme de leurs commandes demeura plus ou moins stable et statique. Pourtant une formation fructueuse et continue est encore plus nécessaire en période de crise, pour motiver et fidéliser les salariés en les invitant à réactualiser leurs connaissances et apprendre de nouvelles techniques, sachant que l’augmentation des salaires est devenu un moyen décidu et dépassé parce qu’il a aujourd’hui cessé d’être un investissement ou un moyen de motivation durable.

Cette récession a également influencé le mouvement et la progression des cabinets de formation qui ont connu des moments intrépides et téméraires, vu que les commandes ont rapetissé en nombre et en volume, ce qui a mené plusieurs consultants et salariés au chômage.

Et pour réussir la formation, celle- ci doit faire partie de la stratégie de l’entreprise, et doit être élaborée à l’avance sur des bases solides en évitant toute hâte ou précipitation et se méfier des prix pratiqués par certains opérateurs. Les entreprises doivent également adhérer un plus grand nombre de formations, vu que c’est une bonne occasion pour fructifier les échanges d’expériences avec les autres, ça permet aussi aux salariés de développer de nouvelles compétences, de se préparer aux métiers de demain, et anticiper leur évolution… Donc l’employeur, quelque soit sa taille ou son activité, doit financer la formation professionnelle continue des salariés, qui est considérée comme un investissement, une ressource essentielle pour l’entreprise.

Nonobstant, une légère reprise a été enregistrée, depuis le début de cette année, le budget accordé à la formation a sensiblement augmenté chez plusieurs entreprises, qui ont pu résister aux effets négatifs de la crise. Toutefois, l’exécution de ce budget connaît un retard inexplicable, vu que les entreprises sont encore timorées et craintives, et se tiennent sur leurs gardes.


Dounia Zekraoui

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *