La communication de recrutement

La communication a toujours été l’une des composantes vitales, et un élément majeur de la tactique de l’entreprise. Son champ d’application n’est plus limité, il s’est élargi pour recouvrir plusieurs et différents domaines, notamment le recrutement.

Actuellement, on peut discerner une concurrence accrue entre les entreprises pour affrioler de bons profils avec le plus grand nombre de compétences possibles. Ce qui explique l’importance accordée à la communication de recrutement, devenue de nos jours, indispensable à la réalisation des objectifs de l’employeur.

 Une bonne communication est la clé de la popularité et la renommée de la firme, la prouesse de son développement, le succès de la promotion de sa marque d’employeur, qui nécessite une bonne connaissance des objectifs à atteindre pour les comparer aux candidats cibles, et une maîtrise des outils de communication susceptibles d’attirer et convaincre les chercheurs d’emploi prisés. Cette communication ne s’adresse pas seulement aux collaborateurs et actionnaires, mais essentiellement aux employés, et consiste à placer l’entreprise au premier rang.

Les entreprises doivent promouvoir leur image, jouir d’une bonne réputation et prendre conscience de l’intérêt que présente cette image pour séduire les bons profils qui doivent être adéquats et adaptés aux postes proposés, et doivent être perçues comme un bon endroit pour les salariés, où ils peuvent réaliser leur bien-être. Ces entreprises mettent en application plusieurs méthodes et moyens pour trouver les candidats idéals tels que la presse, les annonces, la présence continue aux forums de l’emploi, les publications dans les magazines et sites web, la participation à des conférences et des colloques… etc. Sans oublier les salariés actuels, qui participent également à la bonne ou la mauvaise réputation, et auprès desquels les futurs employés vont se renseigner à propos de la qualité de l’environnement du travail, des méthodes utilisées, des enjeux , de leur quotidien au travail… etc. Cette méthode est surtout utilisée par cette nouvelle génération, assoiffée de savoir, voulant divulguer les arcanes les plus énigmatiques. C’est pourquoi, l’entreprise doit se montrer accessible, mais également omniprésente dans les réseaux sociaux, les rencontres et les forums, pour essayer d’éclaircir ses buts et définir ses objectifs.

Internet offre aujourd’hui de grandes opportunités autant pour le candidat que pour le recruteur. Ce dernier peut publier une offre ou une annonce de recrutement, et essayer de toucher une grande part de la population chevronnée et convoitée. D’autre part, le candidat peut se renseigner, entrer en contact avec les responsables et les dirigeants des entreprises, tisser des liens avec eux, chose qui était autrefois inaccessible et inabordable, ou pour se faire remarquer.

Pour conclure, toute entreprise doit adopter une bonne communication de recrutement, qui lui permettra de refléter une bonne image, tout en étant visible, ouvert, flexible, et échanger les idées, avoir du succès auprès du grand public, pour attirer et retenir les bons éléments idoines aux postes offerts.


Dounia Zekraoui

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *