RH en période de crise
Quand la crise est survenue, la situation des entreprises s’est altérée, agitée, et ébranlée. Démotivation, fatigue, démission, départ volontaire… Nombreux étaient les effets négatifs de la crise sur le monde du travail.
Certains salariés se sont retrouvés au chômage, d’autres sont prêts à certains compromis pour aider leur entreprise à dépasser cette étape, et franchir cet état sinistre et alarmant. Et pour éviter plus de dégâts, les entreprises doivent mettre en place de nouvelles politiques et organisations qui pourraient s’adapter à une telle situation, et essayer de gérer la crise et l’après crise. Un défi relevé par les dirigeants et les managers qui doivent non seulement réparer les dommages et réaliser de bons chiffres, mais également motiver leurs équipes et retenir les bons éléments, vu que les Ressources Humaines sont aujourd’hui la clé de la réussite et du succès.
Dans cette période, le management est la seule solution. Les managers doivent être vigilants, analyser l’avant et l’après crise, stimuler la motivation du personnel, informer, responsabiliser l’équipe, mettre en place de nouveaux objectifs et suivre une bonne démarche, un itinéraire droit pour les atteindre efficacement.
De nombreux dirigeants sont tracassés et préoccupés à redonner l’espoir, la motivation, l’ambition à leurs employés, et conserver un climat favorable et opportun. Ces employeurs recherchent aujourd’hui des profils adéquats et adaptés à leurs besoins pour assurer la continuité de leur progression et leur compétitivité sur le marché qui a connu une métamorphose radicale.
Ces dirigeants sont aussi soucieux par la rétention des meilleurs éléments, et se trouvent confrontés à plusieurs complications comme la rémunération. En cette période, on négocie une baisse du salaire avec l’employé, qui pourrait être obligé de céder, mais le risque qu’il change d’employeur après la reprise et l’amélioration de la situation reste toujours présent. Cela constituera alors un gain à court terme, mais une perte non négligeable à long terme, surtout s’il s’agit d’un salarié expérimenté et compétent. Vient s’ajouter à cela le problème de surcharge de travail qui pousse les salariés à la démotivation et le désengagement par la suite.
Dounia Zekraoui