Le Canada débourse 19,5 millions $ pour la formation des chefs d’entreprises Kenyans
Le Canada a affecté une enveloppe de 19,5 millions de dollars pour la formation des chefs d’entreprises et en appui au secteur privé au Kenya. L’apport financier canadien est réparti sur sept ans, soit jusqu’en 2021.
Le gouvernement kenyan a élaboré un projet visant à réduire la pauvreté dans les régions les plus marginalisées du pays en offrant de la formation, des services d’experts-conseils et du mentorat aux propriétaires de petites entreprises, plus particulièrement celles gérées par les femmes et les jeunes.
«Le Canada est conscient que les propriétaires de petites entreprises dans les pays en développement sont des vecteurs clés de la croissance économique », a déclaré le ministre canadien du Commerce international, Chrystia Freeland.
Le Canada se dit convaincu que le projet kenyan permettra aux populations cibles de tirer profit de l’économie fondée sur les ressources en pleine croissance dans ce pays.
«En donnant aux entrepreneurs du Kenya, plus particulièrement les femmes et les jeunes, les outils nécessaires pour assurer le démarrage et la croissance de leurs entreprises, nous appuyons leur capacité de tirer profit de la croissance économique et de créer des changements positifs dans leurs foyers et leurs collectivités», a indiqué Chrystia Freeland.
La contribution du Canada aidera les propriétaires de petites entreprises à créer des associations de producteurs pour commercialiser et vendre leurs produits. La formation doit leurs permettre de chercher et trouver le financement nécessaire pour exploiter leurs entreprises et étendre leurs activités.
Grâce à ce projet, il est prévu de former 20.000 entrepreneurs en leur apprenant à gérer des entreprises florissantes pour ainsi accroître les profits de 250 PME.