Pour une meilleure gestion du changement :

 

Pour le management moderne, le changement constitue un thème aussi majeur que délicat. Ce dernier peut prendre plusieurs formes notamment ; la modification de la structure de l’entreprise, de son dirigeant, de ses orientations, de son plan marketing ou l’introduction de nouvelles technologies, etc. Alors comment peut-on se montrer efficace quant à la conduite de ces changements ?

➢ Etre à l’écoute de ceux qui font l’entreprise : expliquer le pourquoi et le comment de la chose, une résistance au changement peut naître si l’on en sait peu sur ce qui va se passer: Peur, incertitude…

 

➢ Créer un sentiment d’urgence, ou le « don’t make it optional » le manager doit expliquer d’une manière ou d’une autre que rester dans l’état actuel peut s’avérer faillible, et que la situation oblige d’évoluer sur un autre « nouveau » sens…

➢ Développer et communiquer l’idée ; qu’elle soit comme chaque projet SMART, ambitieuse, réaliste… mais surtout la développer de telle sorte qu’elle puisse motiver le maximum possible l’ensemble de l’équipe après l’avoir partagé et communiqué à celle-ci bien évidemment …

➢ Faciliter les tâches et illustrer des résultats à court terme ; c’est-à-dire qu’en moins d’un an les résultats de ce changement devraient être déjà tangibles dans le souci d’entretenir la dynamique du changement.

➢ Pour finalement : ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise. Conseillée à la fin du processus, cette étape ne peut être établie, que si le résultat obtenu est très réussi, et les moyens utilisés pour y parvenir reposaient sur des pratiques. Là de nouvelles valeurs peuvent être définies…

 

Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.