L’Afrique du Sud a commandé 580 trains de banlieues à Alstom
Les villes sud-africaines seront bientôt dotées d’un réseau ferroviaire moderne qui sera desservi par 580 trains de banlieues que le groupe français Alstom compte livrer à l’Afrique du Sud, sur les dix prochaines années.
Alstom et Johannesburg ont conclu un contrat d’un montant de 4 milliards d’euros pour la modernisation du réseau ferroviaire en Afrique du Sud.
L’accord prévoit la création d’une usine à Dunnottar, près de Johannesburg et devra occuper une superficie de 60.000m2.
«Cette usine marque notre volonté d’avoir un centre important tant pour l’Afrique du Sud que pour l’export dans d’autres pays africains. Elle devrait être opérationnelle d’ici 18 mois et produire ses premiers trains 100% sud-africains dans deux ans », confie le PDG du Groupe français Poupart-Lafarge.
Le projet, selon la ministre sud-africaine des transports, Dipuo Peters, est un catalyseur pour l’amélioration des infrastructures et de leur développement économique.
La future usine sera exploitée par Gibela, une coentreprise détenue à 61% par Alstom. En plus de renouveler la flotte de trains urbains circulant sur le réseau sud-africain, Gibela va fournir une assistance technique dans le domaine.